Le tir à l'arc est un sport qui marie les aspects les plus modernes avec les plus traditionnels. D'un côté, nous trouvons des technologies d'avant garde, visant à améliorer les résultats jusqu'à atteindre la perfection ultime. De l'autre côté, les caractères les plus traditionnels apprécieront la beauté du geste appliqué à un matériel fabriqué artisanalement dans la plus pure tradition.

La discipline du tir à l'arc est aujourd'hui présente aux Jeux Olympiques, et des Championnats du Monde ont lieu régulièrement. L'attrait principal de ce sport vient de ce qu'il peut être pratiqué par tout le monde et à tout âge. Bien qu'il puisse être pratiqué au fond de son jardin, il est fortement recommandé de s'inscrire dans un club.

De par son origine anglo-saxonne, l'archerie utilise les unités impériales pour décrire les caractéristiques d'un arc. Ainsi, les longueurs sont données en pouces (inches) et les poids en livres (pounds).

Les dimensions typiques d'un arc sont sa hauteur, mesurée d'une extrémité à l'autre et sa "puissance", c'est à dire le poids que l'on devrait suspendre à la corde pour que la corde soit éloignée de 28" de la poignée de l'arc. En moyenne, la longueur se situe entre 66" et 70" (en moyenne 68"), alors que les puissances s'étagent de 20# à 80# (en moyenne 40#).

Les différents types d'arc

Physionomie générale d'un arc classique

  1. Hauteur de l'arc
  2. Corps
  3. Branche du haut
  4. Poignée
  5. Poupée
  6. -
  7. Corde
  8. Tranche-fil central
  9. Repères d'encochage
  10. Band
  11. Viseur
  12. Tiller
  13. Ecarteur ou Berger Button
  14. Stabilisateur
  15. V-Bar
L'arc olympique, aussi appelé "arc classique" ou "recurve" est celui que l'on retrouve lors des Jeux Olympiques. Cet arc se reconnaît à sa forme recourbée à ses deux extrémités. La présence d'accessoires, comme le viseur ou les stabilisateurs, bien qu'optionnelle, fait actuellement partie intégrante de cette discipline. Le matériau composant le corps de l'arc est généralement l'aluminium, le carbone ou le bois, alors que les branches sont faites de bois, de fibres de verre, de carbone ou de céramique.

L'arc olympique comprend souvent un jeu de stabilisateurs, sorte d'antennes situées sur le devant de l'arc. Ces accessoires ont pour but de stabiliser le mouvement de l'arc lors du départ de la flèche et d'absorber les vibrations provoquées par le retour de la corde. La figure ci-dessous représente un tel type d'arc.

Le Compound est une invention relativement nouvelle. Il utilise un système de câbles et de poulies à l'extrémité des branches, ce qui permet d'obtenir une meilleure efficacité tout en offrant une plus grande facilité dans la visée. En effet, au contraire de l'arc olympique, dont la tension augmente avec l'éloignement de la corde, le compound demande une tension inférieure lorsqu'il est à pleine extension. La position peut être tenue plus longtemps et donc la visée est plus facile.

La seconde caractéristique principale de l'arc compound est l'utilisation d'un décocheur pour relâcher la corde. C'est une sorte de gâchette, qui permet au tireur une plus grande précision dans le geste du lâché de corde.

La longueur moyenne d'un compound est de 41" et sa puissance se situe généralement entre 40# et 60#.

L'arc droit, aussi appelé parfois Grand Arc, est le plus traditionnel des arcs actuels. Il doit son nom au fait que lorsqu'il est détendu, sa forme est droite. Une fois la corde en place, il prend la forme d'un "D" majuscule. Aujourd'hui, de plus en plus de tireurs sont fascinés par la pureté de cette discipline, et plusieurs artisans-facteurs de ce type d'arc sont présents dans la région.
L'arc nu est une discipline dérivée de l'arc olympique. Le matériel utilisé est en fait un arc olympique auquel les accessoires (viseur et stabilisateurs) ont été retiré. Le tireur s'aide uniquement de la flèche pour effectuer sa visée.
Un arc de chasse ressemble en grande partie à un arc nu, mais se pratique comme le longbow. Cet arc est entièrement en bois et, à l'instar du longbow ne comporte pas de repose-flèche.
Les flèches ont atteint aujourd'hui un haut degré de technicité. Les matériaux employés sont l'aluminium, le carbone, une combinaison de carbone et d'aluminium, ainsi que le bois pour le tir traditionnel. Le choix d'une flèche n'est pas le fruit du hasard, et dépend non seulement de l'arc utilisé, mais aussi de la morphologie du tireur. Ainsi, toute flèche est faite "sur mesure" pour chaque archer.
Sac de flèches en carbone