Chargement Évènements

« tous les Évènements

11 août 2019 – Tir au Roy

11 août | 9 h 00 min - 17 h 00 min

Le Tir au Roy aura lieu cette année le 11 août.

La cible est normalement préparée par le Roy sortant. Situé à une distance de 50 m, elle comporte un décor (poster, branchages ou d'autres décorations) sur lequel est fixé un oiseau en bois, de 5 x 2,5 cm. L'oiseau n'est pas collé sur la cible, mais légèrement en avant.

Chaque archer se découvre, salue l'assemblée et tire une flèche. Chaque série de flèches s'appelle une halte. Le Roy sortant tire le premier, puis les membres d'honneur, le président, les membres du comité par ordre d'ancienneté, et enfin les membres de la compagnie par ordre d'ancienneté. Lors de la première halte, chaque archer avant de lâcher sa première flèche dit "Compagnons, je vous salue", ce à quoi l'assemblée répond "Salut, compagnon".

Lorsqu'un archer touche l'oiseau, le Roy et le Président vont vérifier la touche (le milieu de la pointe de la flèche dans l'oiseau, une esquille arrachée), puis, s'il est touché, tous les autres archers, sauf le tireur vont à la cible. Ensuite, le Roy remet l'oiseau, la nouvelle écharpe et le trophée au nouveau Roy. L'archer vainqueur pour la troisième fois est nommé Empereur.

Ce tir est réservé uniquement aux membres de la Compagnie des Archers de Lausanne. Depuis 1995, une deuxième cible est prévue pour les compounds, avec un oiseau en bois de 1,25 x 2,5 cm.

Les Empereurs jusqu'à aujourd'hui sont Teddy BETTEX (1991, 2ème halte), Alain DANIEL (1994, 15ème halte), Nathalie PILLOUD (2000) et Robert PRUDENTE (2016, 22e halte).

Détails

Date :
11 août
Heure :
9 h 00 min - 17 h 00 min
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :

Lieu

Terrain de Vidy
Avenue Pierre-de-Coubertin 1
Lausanne, Vaud 1007 Suisse
+ Google Map

Organisateur

Michèle Fontanellaz